Nos essences de bois
Le Liège
Qu'est-ce que le Liège ?
Le liège, constitué par la couche externe de l’écorce du chêne méditerranéen, permet de produire un tissu végétal d’une grande qualité, à la fois très résistant, imperméable et isolant thermique. Ce matériau s’avère être un excellent substitut à certains dérivés du pétrole ainsi qu’au cuir.
Cette matière étonnante, 100% naturelle, écologique et végan, a une structure cellulaire unique. Ceci lui confère des caractéristiques remarquables : Non allergisant, résistant à l’usure comme à l’eau et chimiquement inerte.
Elle est fabriquée à partir d’écorce de chêne liège, longuement séchée et transformée en très fines feuilles de quelques dixième de millimètre d’épaisseur. Triées, poncées et positionnées une à une à la main, les feuilles de liège sont traitées pour recevoir un savant mélange d’émollient naturel. L’ensemble sera ensuite chauffé à haute température pour lier les feuilles les unes aux autres grâce à la subérine contenu dans le liège, sans ajout chimique.
Le liège est valorisant tant par l’image visuelle perçue que le plaisir de vivre à son contact.
La récolte :
L’exploitation des chênes-lièges favorise le développement durable, puisque cette activité permet de préserver les forêts de l’ouest méditerranéen : elles abritent plus de 400 espèces animales et végétales, soit la plus grande biodiversité de tout le bassin. La récolte du liège contribue à la préservation de l’habitat naturel d’espèces en voie de disparition sans parler des emplois !
De plus, son exploitation est bénéfique pour l’environnement, autant pour la préservation de la biodiversité que pour l’absorption du CO2.
La récolte du liège est un processus complètement écologique : les chênes-lièges sont en effet soumis à un simple processus d’écorçage qui ne requiert pas d’élaguer, ni d’abîmer les arbres. La première récolte de l’écorce se produit dès que l’arbre atteint 25 ans et se répète ensuite tous les neuf ans. Ainsi aujourd’hui, on exploite toujours des arbres vieux de plus de 500 ans.
Principale caractèristique
Le liège est : • extrêmement léger
• avec un haut coefficient de friction
• imperméable aux liquides et très peu perméable aux gaz, en laissant passer une quantité infime d’air ; le bouchon de liège permet donc au vin de « respirer » et d’évoluer.
• élastique et compressible ; sa souplesse permet la compression nécessaire au bouchage sans altération des caractéristiques du bouchon. Son élasticité lui permet après avoir été comprimé de reprendre instantanément 85 % de son volume initial, 94 % de ce même volume en 24 heures.
• chimiquement stable, résistant à l’attaque d’acide
• imputrescible (atout non négligeable pour conserver un liquide en milieu humide),
• c’est aussi un excellent isolant thermique et acoustique,
• il est résistant au feu,
• et également très résistant à l’usage,
• 100% naturel, biodégradable, recyclable...
Comment nettoyer son sac en Liège ?
Après un certain temps et un usage intensif, votre sac en liège peut avoir besoin d'être rafraîchi.
Le cuir de liège peut se salir un peu à cause des frottements, de la pose sur le sol, des produits cosmétiques, etc... mais ne vous inquiétez pas, nous pouvons le rendre presque comme neuf!
Le matériel nécessaire pour le nettoyage est assez simple et courant dans chaque maison.
- Un chiffon doux
- De l'eau chaude
- Liquide vaisselle ou savon doux
Passons à l'action :
Trouvez un endroit qui vous semble approprié pour le nettoyage
Mouillez le bout de votre chiffon.
Frottez le sur savon ou bien mettez une goutte de produit vaisselle
Frottez les parties sales. Si nécessaire, ajoutez un peu plus d'eau.
Le liège peut prendre une couleur plus foncée parce qu'il est mouillé, mais ne vous inquiétez pas, il reviendra à la normale après le séchage.
Si vous constatez déjà les résultats escomptés, il vous suffit d'essayer avec l'autre bout de votre chiffon qui est sec. Ou d'en utiliser un nouveau.
Laissez votre sac sécher à l'air libre. Il doit sécher naturellement. Voilà il est prêt à l'emploi!
Si vous avez une tache résistante (très peu probable, car le liège est assez résistant aux taches), trempez la brosse à dents la plus douce que vous pouvez trouver dans la solution (eau+savon) et frottez doucement.
N'utilisez pas de matériaux très abrasifs, car ils peuvent provoquer des rayures ou endommager votre sac en liège.
Nous ne recommandons pas de laver votre sac dans la machine à laver.
Nettoyer le régulièrement, c'est le meilleur moyen de le garder!