Les 7 Chakras


Les chakras : c’est quoi ? Signification et explication

Les 7 chakras
Une légende raconte qu’un jour, des dieux se sont réunis pour discuter du sort des hommes. L’un d’eux s’est demandé : « Comment les aider à comprendre ce qui se trouve réellement en eux ? ». Un autre ajouta « Et comment leur faire prendre conscience de leur lien avec l’Univers ? ». Ce jour-là, de nombreuses propositions ont été faites. Mais aucune ne semblait permettre de les mettre d’accord…

L’homme semblait condamné à ne jamais avoir conscience de sa propre divinité. Condamné à exécuter sa vie machinalement, sans jamais toucher du doigt son essence.

Quand, tout à coup, l’un d’entre eux murmura d’une voix hésitante : « Et si, nous diffusions en eux une énergie divine ? »

Tous étaient soudain enjoués par cette réponse. L’un d’eux s’exclama alors : « C’est exactement ça ! Nous allons faire comprendre à l’homme son pouvoir en logeant au creux de son corps, son lien profond entre la Terre et le ciel. »

À partir de ce jour, la mission des Hommes consistait alors à enlever leurs œillères afin de prendre conscience de cette connexion présente au fond d’eux. Mais comment allaient-ils pouvoir s’y prendre ? 

Les chakras c’est quoi ? Définition

L’étude des chakras remonte à plusieurs milliers d’années. Elle trouve son origine dans le Tantrisme et auprès de croyances indiennes. En réalité, il est difficile de donner une définition accessible des chakras et encore plus de les résumer en quelques mots.

Ainsi, tout le monde ne se retrouvera pas dans ces explications sur les chakras et c’est bien normal. De nos jours, nous vivons souvent déconnectés de notre corps et de notre essence. Il semble donc difficile de prendre conscience de son fonctionnement. Pour comprendre les chakras, il faut être capable de presser pause sur sa vie quotidienne et de s’écouter pour de bon. C’est une histoire de ressentis plutôt qu’une définition scientifique à apprendre. Cependant, si vous êtes ici, c’est certainement que vous êtes attiré par ce concept et qu‘il est temps pour vous d’en savoir un peu plus.

Au quotidien, nous sommes influencés par l’énergie qui vibre autour de nous mais également en nous. Par exemple, vous avez peut-être remarqué qu’une certaine personne avait tendance à vous « nourrir », alors que d’autres personnes ont tendance à pomper votre énergie. À leur contact, vous vous sentez heureux, remplis d’énergie ou au contraire en colère et fatigués. Ces ressentis sont en fait liés à notre corps énergétique.


Définition des chakras : des centres d’énergie

On peut dire que les chakras correspondent à des centres d’énergie vitale. Ils sont placés au sein de notre corps. Cependant, on ne peut ni les voir, ni les toucher.

En effet, nous sommes en permanence traversés par une énergie vitale, que l’on nomme parfois Prana, ou encore Chi et Qui. Les chakras sont donc des centres ou réservoirs qui contiennent cette énergie. Mais ils ne sont pas statiques : ils assurent le transfert de l’énergie vitale, qui se déplace à l’intérieur de nous. La plupart du temps, on parle de 7 chakras principaux. Cependant, ils seraient en fait bien plus nombreux (plusieurs milliers).

Les chakras sont parfois vus comme des « antennes » qui permettent au corps humain d’entrer en contact avec ce qui l’entoure. Que ce soit sur Terre ou bien avec l’ensemble de l’Univers. Selon cette croyance, nous sommes dotés d’un corps physique, celui que l’on peut toucher, mais également d’un corps énergétique et de corps subtils.

Dans ce système, les chakras agissent à la fois sur notre corps physique (santé, tensions, fonctionnement des organes), sur notre corps émotionnel (relation aux autres, émotions), et au-delà (intuition, communication avec nos guides etc).

Les 7 chakras : des centres en mouvement

En langue sanskrite, le terme « chakra » signifie roue.  En effet, les chakras sont dynamiques. Ils ont un mouvement rotatif qui leur permet de faire circuler l’énergie en permanence. Mais où peut-on les trouver ? En fait, les chakras sont situés le long de notre colonne vertébrale, du coccyx au sommet du crâne. Le premier et le 7e chakra sont verticaux : ils sont placés tout deux comme un lien entre la terre et le ciel. Tandis que les cinq autres sont horizontaux et irradient vers l’avant du corps. 

Pour parvenir à un équilibre dans notre être, tous nos chakras doivent recevoir la même quantité d’énergie. En règle générale, on évoque que l’énergie parvient du 1er au 7e chakra et remonte le long de notre colonne vertébrale. En effet, le 1er chakra serait le siège de la Kundalini, une énergie spirituelle qui mènerait à un sentiment d’unité avec l’Univers.

Ainsi, au fil de notre évolution et de l’ouverture de notre conscience, nous accédons peu à peu à l’activation de nos 7 chakras. Si vous ne savez pas où vous en êtes dans ce parcours, les couleurs que vous appréciez ou n’appréciez pas sont une piste pour vous renseigner sur l’état de vos propres chakras et leur degré d’ouverture.

Vous y voyez un peu plus clair sur ce concept ? Voyons maintenant les chakras un à un et leur signification afin d’en savoir plus.


Explications complètes sur les 7 chakras

Chaque chakra possède son propre rôle au sein du corps. Il permet d’assurer une fonction sur le plan physique, mental et émotionnel. Vous me direz peut-être, : mais nos organes et nos hormones n’ont-ils pas déjà ce rôle ? Effectivement ! Cependant, votre équilibre physique et mental n’est pas seulement en lien avec l’état général de votre corps. Il est aussi lié aux 7 chakras et à votre corps énergétique. 

Si cela vous paraît étrange, c’est normal. Vous n’avez sans doute jamais eu l’occasion de vous connecter à cette idée. Ainsi, laissez-lui donc le temps d’infuser en vous, au lieu de la rayer de votre vie instinctivement. Peu à peu, à force de méditation, d’écoute de vous-même et de yoga, vous parviendrez certainement à comprendre que oui, les chakras ont une importance capitale dans votre épanouissement et sur votre niveau de bien-être. 

Comment avoir des chakras ouverts ?

Contrairement à ce que l’on évoque souvent, il n’y a pas de chakra ouvert, car on ne peut pas ouvrir ou fermer un chakra. Il peut cependant être plus ou moins actif. On parlera donc plutôt « d’harmoniser ses chakras », de les éveiller ou encore de les activer. Ceci peut se faire sous la forme de :

  • Méditations
  • Respiration alternée
  • Séances de yoga
  • Visualisation sur les couleurs
  • Utilisation de pierres et cristaux
  • Aromathérapie
  • Alimentation
  • Soins énergétiques

De plus, avant de travailler sur l’un de nos chakras, il est important de toujours revenir à son ancrage à la Terre et au 1er chakra. Celui-ci permet de maintenir un bon fonctionnement du corps physique et mental durant l’exercice.

Ce que l’on nomme « chakra ouvert » est donc un symbole pour parler d’un chakra équilibré. Généralement, nous avons plusieurs chakras qui nécessitent de s’éveiller. De même, notre équilibre est fragile, il est toujours à réévaluer au fil du temps. Ainsi, au fil de notre vie, il est toujours utile d’effectuer ce travail d’harmonie de nos 7 chakras.

Les chakras vous semblent désormais plus familiers ? Si ce n’est pas le cas, rassurez-vous, ce n’est pas bien grave ! Il n’y a pas besoin de se connecter à nos chakras pour pratiquer le yoga et en recevoir tous les bénéfices. Cependant, si ce sujet a attiré votre curiosité, vous pouvez prendre du temps pour explorer un peu ce phénomène. Par exemple, placez vous dans un endroit calme et posez l’intention d’en apprendre plus sur vos chakras. Généralement, votre corps vous répondra facilement, lorsque vous arrêtez de raisonner. De plus, donnez vous du temps pour cet apprentissage si ce sujet est nouveau pour vous. Enfin, votre professeur de yoga peut également vous aider à en apprendre plus sur ce domaine lors de vos séances. N’hésitez donc pas à lui en parler.

Namasté.


Le bracelet 7 chakras : l’idéal pour équilibrer ses énergies

Les bracelets 7 chakras sont des bijoux qui possèdent sept pierres de couleurs différentes. Chaque pierre est associée à un chakra particulier. Certains de ces bracelets ont même sept séries de trois pierres de la même couleur, ce qui permet de cumuler leur force.

Vous l’aurez compris, ces bracelets ont 7 pierres pour équilibrer tous les chakras. Parce qu’ils sont portés au poignet, le contact des pierres naturelles sur la peau permet de transférer directement leur énergie dans les chakras du corps. Le pouvoir des pierres relie alors la personne aux différentes énergies de la terre dont elles sont issues.

La signification d’un bracelet 7 chakras est claire : il témoigne de la volonté de son porteur d’harmoniser et de renforcer la totalité de ses énergies. De cet équilibre énergétique naît une confiance et un bien-être supérieurs.




Il est par ailleurs important de penser à « recharger » énergétiquement un tel bracelet. Le corps puisant dans les vertus des pierres pour alimenter les chakras, la puissance énergétique de l’objet peut s’affaiblir avec le temps.

Comment nettoyer un bracelet 7 chakras ? C’est simple. L’égrainage, l’exposition à la lumière de la lune et à des vibrations positives sont les meilleurs moyens d’en prendre soin.

PrécédentPage 1 sur 11